Algue filamenteuse
Voici, depuis quelques temps, ce que nous trouvons sur les berges de notre étang.
Description :
Egalement appelées "écumes d'étang", elles forment des tresses épaisses et se regroupent en dense amas flottant. Leur croissance commence à partir d'objets ou de roches submergés au fond de l'étang. Au fur et à mesure qu'elles grandissent, les algues rejettent de l'oxygène qui est piégé au centre des amas végétaux. Ceci confère aux amas, une flottabilité qui les entraîne jusqu'à la surface où ils recouvrent alors de large zone. Le problème d'algue filamenteuse est souvent un problème persistant car ces plantes présentent la particularité de se reproduire à partir de fragments de plantes, de spore ou par division cellulaire.
Quelques photos... illustrant la situation :
Comment expliquer cette prolifération en bordure de berge ?
- Eau trop chargée en nitrate ?
- Eau trop chargée en azote ?
- Eau trop limpide ?
- Eau trop acide ?
- Eau trop alcaline (trop calcaire) ?
- Poissons trop nombreux ?
- Combinaison de la chaleur et de la lumière... ?
Comment lutter efficacement contre cette présence indésirable ?
- On ne peut rien faire pour celles qui sont là sinon de draguer les berges et de les enlever manuellement...
- Epandre de la chaux vive
- Utiliser de bonnes bactéries ?
Indésirable :
Les algues vertes filamenteuses s'invitent seules dans les étangs et y sont les plus fréquentes. Elles couvrent le fond et les végétaux de véritables nappes et étouffent les plantes plus intéressantes. Elles sont caractéristiques d'eaux très chargées en sels nutrififs, nitrates et surtout phosphates. Leur élimination est très délicate : les arracher n'empêche pas leur repousse.
Illustration du "ramassage des algues" le long de la berge en video
Publiée le 15 juin 2013
Nettoyage de l'étang à l'aide d'un râteau à feuilles et d'une brouette... attention des petits poissons sont souvent emprisonnés dans les algues. Il faut donc veiller à les en retirer délicatement et les remettre à l'eau immédiatement... !